MONUMENTS AUX MORTS AJACCIO

http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/monument/22572/ajaccio-place/








STORIA. Quelques indications sur le monument aux Morts d Ajaccio qui va bientôt retrouver sa place. Il a été inauguré en 1926 sur le square César Campinchi. Le seul moment où il a « disparu » du paysage c est ces dernières années pour les travaux...il aurait dû retrouver sa place depuis belle lurette mais l histoire en a décidé autrement. Le sculpteur Jean Aubiné a immortalisé dans le bronze le soldat enlevé par la Mère Patrie tandis que la mère en pleurs le retient par le bras. Je me suis posée la question de savoir si le soldat était mourant ou pas sur le monument et que sa mère pleure sa mort mais je ne peux répondre. Jean Aubiné est né à Ajaccio. Il a également réalisé la statue Marcaggi. Mobilisé pendant la Grande guerre il revient à Ajaccio par la suite pour partir définitivement avant la seconde guerre mondiale. Le monument je l espère retrouvera bientôt sa place. Avec la commémoration du 8 mai demain c était l occasion d en parler 😊



LE MONUMENT AUX MORTS A RETROUVÉ SA PLACE

Le monument aux morts reconstitué de la place César Campinchi.
Le monument aux morts reconstitué de la place César Campinchi.
Après cinq ans d’absence, le monument dédié « aux enfants de la Corse morts pour la patrie » a retrouvé son lieu originel. Celui-là même où il a été inauguré en 1926. Déplacé en 2013 place du Diamant pour les cérémonies officielles, le temps des travaux de la nouvelle place Campinchi, le monument est aujourd’hui plus que jamais mis en valeur. Sa réfection et son implantation face à la maison carrée, permettant une organisation optimale des commémorations, ont été validées avec la commission mémoire de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

Rénovation totale
La statue réalisée par le sculpteur ajaccien Jean-Dominique Aubine a bénéficié d'une rénovation totale dans un atelier spécialisé où sont également confiées les sculptures de Notre-Dame de Paris. L’ensemble a regagné sa place, le 7 août dernier. Après la dépose du socle composé de soixante blocs de granit taillés, la statue en bronze d'environ sept tonnes a due être positionnée à l'aide d'une grue.
L'espace souvenir reconstitué rappelle l'implication des Corses dans les deux guerres. De part et d'autre de la statue deux ensembles ont également repris leur place, l'un porte un médaillon en hommage au général de Lattre de Tassigny le second rappelle le débarquement du 1er Bataillon de Choc des 13 et 14 septembre 1943.

 
.................................................................EN BREF
 
  •  La sculpture à une dimension de 5,60m de long x 2,80m d’envergure x 2m de large. Elle est composée de 15 éléments de fonte (bronze) assemblés par boulonnage. Son socle est composé quant à lui de 60 blocs de granit sculptés.  
  • La restauration de la sculpture a été réalisée en plusieurs étapes : nettoyage des encassures, traitement de surface par sablage aux abrasif végétaux (poussière de noyaux d’olives permettant de nettoyer toutes les tâches résistantes au premier lavage sans endommager la patine d’origine), réalisation d’une protection de surface qui consiste à chauffer le métal pour appliquer une cire protectrice en plusieurs couches. Des éléments ont nécessité une restauration particulière : la hampe du drapeau, la pointe de la hampe et la couronne de laurier. 
  • Repose et restauration réalisées par le groupement Vendasi / A-Corros dont le dernier est un spécialiste dans la restauration de monuments en bronze patrimoniaux.  
  • Mise en place du socle en granit réalisée par l’entreprise La Pierre au Carré.





Actuellement place du Diamant


Monument de la resistance




EN HOMMAGE A NOS FRERES CORSES : « J'ai exécuté ce bas relief, scellé dans le golfe d'Ajaccio sur la croix monumentale supportant la Borne de Terre Sacrée en souvenir de mon camarade Alexandre, tué à mon côté, dans l'Aisne, le 8 octobre 1918 à 9h30 du matin ».

A MON VIEUX CAMARADE ALEXANDRE,
Ton tour est venu,
Depuis trois ans que nous combattons côte à côte,
Depuis trois ans que nous échangions nos tristes impressions,
Il fallait que subitement tu nous quittes.
Je t'aimais bien vieux frère,
Tu étais fort et brave,
Je t'aimais bien.
Je pense à ta femme, à ton petit gars,
Plus jamais ils ne te reverront ;
Se doutent-ils qu'à cette heure une affreuse plaie
Laisses couler ton sang,
Peut-être que ton enfant s'amuse,
Que ta femme chantonne en te tricotant
Quelques bonnes chaussettes pour cet hiver.
Mon Dieu, mon Dieu comme ils vont souffrir





SQUARE TROTTEL



paroisse du sacre coeur

STORIA – L'EGLISE DU SACRE-COEUR A AJACCIO / LIVRE D'OR DES MORTS CORSES




  






COM CEREMONIE👍 – MARDI 5 DECEMBRE - Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

ATTENTION CELLE-CI NE SE PASSE AU MONUMENT AUX MORTS D AJACCIO MAIS AU MEMORIAL CORSE AFN ROUTE DES SANGUINAIRES (en face le cimetière)


http://monumentmort.corse.free.fr/fotol7.php?pgm=stat3&zargu=2&aki=a-151-390



SITE MONUMENT AUX MORTS DE CORSE

           


MEMORIA. Plaques commémoratives J. Nicoli à travers la Corse: Bastia (où il est décédé), San Gavino di Carbini (où il est né), caserne Grosseti Ajaccio (où il a été emprisonné), rue Solferino (où il a été arrêté avec Jérôme Santarelli et Jacques Bonafedi) « la tête de Maure et la fleur rouge c est le seul deuil que je vous demande... » sur une lettre écrite à ses enfants...sa dernière avant de rendre son dernier souffle le 30 août 1943.





retour UDAC