Office national des combattants et des victimes de guerre

ONACVG CORSE DU SUD

photos ANGELICA CATELLAGGI




EXPOSITION ONACVG

100 ANS AU SERVICE DES ANCIENS COMBATTANTS

ET VICTIMES DE GUERRE


L'ONACVG, hier et aujourd'hui,

au travers de portraits de ses ressortissants


L'exposition met en lumière des visages de femmes et d'hommes, d'âge et d'horizon différents. Ces ressortissants de l'ONACVG représentent ceux que l'Office aide et soutient au quotidien.


Leurs portraits se croisent à travers les générations : le passé et le présent s'entrecroisent , démontrant ainsi l'actualité et la pérennité des missions de l'ONACVG.

L'actualité dramatique de l'année 2015 (attentats de janvier et novembre 2015) a notamment révélé le rôle majeur de l'ONACVG dans la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme, qui, depuis une loi de 1990, sont considérées comme ressortissantes de l'Office.


Ces hommes et ces femmes, jeunes ou anciens, symbolisent un siècle de continuité des missions de l'Office. La reconnaissance et la réparation envers ses 3 millions de ressortissants, sont devenues indispensables au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux conflits.


Anciens et nouveaux combattants, prisonniers de guerre, déportés, veuves de guerre, blessés, pupilles, victimes d'actes de terrorisme sont, aujourd'hui comme hier soutenus par l'ONACVG. C'est cette diversité qui est le fil conducteur de cette exposition de portraits.

L'ONAC AUJOURD'HUI


L'Office compte :

3 millions de ressortissants

105 services de proximité

9 hauts lieux de la mémoire nationale

273 nécropoles


LES DATES CLES

1916 : Création de l'Office des mutilés et reformés de la guerre

1917 : Création de l'Office national des pupilles de la Nation

1926 : Création de l'Office national du combattant

1946 : Création de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (fusion des 3 offices précédents)

1991 : L'ONACVG prend en charge la gestion de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France.

Reconnaissance des victimes d'actes de terrorisme.



DOCUMENT A TELECHARGER








Photos JOURNEE PUPILLES 13/11/2017



                      Documents à Telecharger dossier de presse









Face au terrorisme l'office des pupilles de la Nation s'est adapté


    

Le centenaire des pupilles de la Nation fêté ce lundi à la maison des anciens combattants à Ajaccio. Ces pupilles sont les enfants des victimes de guerre mais aussi du terrorisme adoptés par la Nation. La Corse en compte près de 600.

Par France 3 Corse ViaStella Publié le 13/11/2017 à 19:44

Il y a 100 ans était créé l’office des pupilles de la Nation. Avec le temps, ce ne sont plus seulement les orphelins qui sont pris en charge. L’État adopte aujourd’hui des enfants de soldats blessés sur les nouveaux terrains de guerre.

En Corse, on compte environ 600 pupilles. Valentin, âgé de quatre ans, vient d’être adopté. Son père, l’Ajaccien Ludovic Molluso a été blessé en Afghanistan. L’adoption de Valentin est à la fois un soulagement et la reconnaissance de ses souffrances.

pupilles nation 
Intervenants : Jacques Vergellati Directeur de l'Office départemental des Anciens combattants et victimes de guerre ; Ludovic Molluso Soldat blessé en Afghanistan. Reportage : CRISTIANI Marie ; FIAMMA Marion ; CULIOLI Vanessa


Victimes des attentats


« Même si l’État ne se substitue pas à l’éducation des enfants, c’est quand même une protection qui de nos jours est assez importante. On se dit que s’il nous arrivait de faillir notre enfant serait protégé », estime-t-il Ludovic Molluso.

Il y a les guerres, mais aussi le terrorisme qui représente actuellement les trois quarts des adoptions. « Nous avons, hélas, des enfants victimes du terrorisme ou nous avons également adopté des enfants de parents victimes d’actes terroristes.

Il y a en Corse des victimes du terrorisme, tout simplement parce que des Corses s’étaient déplacés au 14 juillet à Nice et s’étaient déplacés au Bataclan ou au stade de France quand les attentats se sont déroulés
 », précise Jacques Vergellati, directeur de l'office départemental des anciens combattants et victimes de guerre.

Ils sont une dizaine en Corse à avoir obtenu ce statut dans le cadre des attentats. La France s’est, semble-t-il, plus vite adaptée à cette nouvelle donne.

 


REPORTAGE FR3 VIA STELLA


Pupilles de la Nation : Les 100 ans de l’Office des Anciens Combattants célébrés à Ajaccio


Rédigé par José FANCHI le Lundi 13 Novembre 2017 à 18:03 | Modifié le Lundi 13 Novembre 2017 - 18:12

A l’occasion de son centenaire, l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) présente une exposition de portraits photo intitulée « 100 ans au service des anciens combattants et des victimes de guerre » qui met en lumière des parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes de différentes générations, tous ressortissants de l’ONACVG. Anciens combattants, jeunes militaires revenant d’opérations extérieures, victimes de la déportation ou de la barbarie nazie, prisonniers de guerre, pupilles de la Nation, mais aussi victimes d’actes de terrorisme…Ils sont, aujourd’hui comme hier, soutenus par l’Office et comptent sur ce dernier pour voir reconnaître leur sacrifice.

 

 

Le public venu nombreux pour célébrer le centenaire de l'ONACVG

 

 L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est un établissement public d’État issu de la Grande Guerre. Il a été créé le 2 mars 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale, pour rendre hommage et faire face à la souffrance de ces milliers de soldats qui combattaient pour la liberté de la France. 
  

L’exposition met en lumière des visages de femmes et d’hommes, d’âge et d’horizons différents. Leurs portraits croisés sont autant de témoignages à travers les générations démontrant ainsi l’actualité et la pérennité des missions de l’ONACVG. L’actualité dramatique de l’année 2015 (attentats de janvier et novembre 2015) a notamment révélé le rôle majeur de l’ONACVG dans la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, qui, depuis une loi de 1990, sont considérés comme ressortissants de l’Office. En 2016, l’ONACVG comptait trois millions de ressortissants, d’âges et d’horizon distincts. L’exposition reflète la diversité de ces profils et montre ainsi l’actualité et la pérennité des missions de l’Office. L’Office compte également 105 services de proximité, 9 hauts lieux de la mémoire nationale et 273 nécropoles. 
  

Les orphelins de la Grande Guerre… 
 La maison du Combattant à Ajaccio a abrité lundi cette journée de la Solidarité sous le thème du centenaire du statut de Pupille de la Nation en présence de Romain Delmon, directeur de cabinet du préfet, Jacques Vergellati, directeur du service départemental de l’ONACVG, Mathieu Casanova et Raoul Pioli, premier et second vice-présidents du conseil départemental.  


En 1917, a été créé, par l’Etat, le statut de Pupille de la Nation pour venir en aide aux nombreux orphelins de la première guerre mondiale. Une véritable mission de solidarité confiée à l’ONACVG et à ses services de proximité. IL existe bien entendu des droits et des avantages liés au statut de Pupille de la Nation, à savoir aides et subventions financières, bourse scolaire,  fiscalité allégée, ainsi que l’accompagnement social ou simplement une écoute et un lien privilégié avec les services départementaux. 
Lundi, bon nombre de ces ressortissants  arborant la fleur du Bleuet de France ont été conviés à la cérémonie. Ils sont venus nombreux, notamment le tout jeune Valentin Molluso, âgé de 4 ans, adopté par la Nation en 2016, qui a reçu la médaille du partenariat de l’ONACVG et des cadeaux. 
  
Les médaillés de l’ONACVG 
Au cours de cette journée de solidarité, trois médailles d’or ont été décernées par le directeur de cabinet du préfet et les membres d’honneur du Conseil Départemental : 
Marc-Aurèle Martinetti, ancien du débarquement de Provence 
Adolphe Pittalis, ancien d’AFN et d’Indochine 
Henri Memitz, ancien d’AFN  
J. F.

 

 

Valentin, le plus jeune pupille de la Nation de Corse

Valentin, le plus jeune pupille de la Nation de Corse



Intervention de M. Jacques Vergellati, directeur départemental

 de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Journée Solidarité et Centenaire du statut de pupille de la Nation

Ajaccio, maison du Combattant, lundi 13 novembre 2017

 

 

Monsieur le préfet, mon Général…

Messieurs les vice-présidents du Conseil pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation,

Mesdames et messieurs les pupilles de la Nation,

Mesdames, messieurs, chers amis,

 

Avant toute chose et devant une si belle assistance, je tiens à vous manifester ma joie, celle de partager avec vous un moment de convivialité. Je remercie chaleureusement M. Mathieu Casanova qui nous accueille une nouvelle fois dans cette maison du Combattant édifiée en 1938 au profit des anciens de la première génération du feu comme je remercie ceux qui oeuvrent au bon déroulement de cette journée de la Solidarité et du Centenaire du statut de pupille de la Nation.

Si l’investissement de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dans le domaine mémoriel ou dans ceux de la reconnaissance et de la réparation sont connus, son activité en matière sociale et solidaire l’est moins. Pourtant, la devise «Mémoire et Solidarité» de cette Institution, qui aujourd’hui, plus que jamais, garde tout son sens, révèle l’importance d’une solidarité au cœur même de sa mission.

C’est sous l’impulsion de Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, que depuis 2014 ce type de manifestation est réalisé dans tous les services départementaux pour mieux faire connaître les actions conduites localement dans ce domaine. Journée qui est également un moment d’échanges et d’information entre les différents acteurs institutionnels de l’action solidaire dans le département avec un objectif : accroître  notre efficacité en matière d’aide sociale en associant dispositifs spécifiques et dispositifs de droit commun. Je vous rappelle qu’en Corse-du-Sud, l’Office veille sur les intérêts matériels et moraux de près de 11 000 administrés.

Pour votre information, ce matin, sous la présidence de M. Mathieu Casanova et en présence de M. Romain Delmon, directeur de cabinet du préfet de Corse, la commission solidarité du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation a attribué plus de 70 000€ d’aide sociale. En 2016 c’est plus de 250 000€ qui ont été versés à 256 bénéficiaires et pour 2017 nous dépasserons ce montant. Ecoute et assistance administrative, prêts sociaux, secours ponctuels, aides pour le règlement d’un loyer, de charges locatives ou de facture d’énergie, participation au financement d’appareillage, de soins mal remboursés, de frais d’hospitalisation ou de frais d’obsèques. Participation aux actions concourant au maintien à domicile, participation aux frais d’aide ménagère, adaptation de l’habitation, le panel des interventions sociale de l’Office est très large.

Mais comment parler de solidarité sans évoquer le Bleuet de France, œuvre sociale placée sous la  tutelle de l’Office et ne pas en profiter pour remercier chaleureusement nos contributeurs. Avec cette année une pensée particulière pour la région de gendarmerie qui s’est investie dans la collecte et nous a ainsi apporté un précieux soutien supplémentaire.

Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides de la volonté de 2 infirmières soucieuses de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre.

Elles créeront un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer non seulement une activité mais également un revenu grâce aux ventes publiques. Cette petite fleur, seule à pousser dans les tranchées, deviendra le symbole de toute une Nation reconnaissante du sacrifice de ses soldats.

Près de 100 ans plus tard, cette tradition perdure ! Le Bleuet est toujours là, il poursuit sa mission originelle en améliorant le quotidien d’anciens combattants ou de victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui. Mais il doit maintenant mettre aussi son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.

En cette année centenaire du statut de pupille de la Nation, les dons du Bleuet seront plus particulièrement orientés vers ce type de public. Un statut et une mission historique, plus que jamais d’actualité, hélas ! A ce jour, plus de 450 enfants et jeunes gens de 1 à 21 ans sont accompagnés par l’Office qui leur apporte notamment un soutien financier dans le cadre de leurs études ou dans la réalisation d’un projet professionnel.

Sachez que les ¾ des pupilles adoptés en 2016 sont des enfants de victimes d’actes de terrorisme ou elles-mêmes victimes. Et depuis le début de l’année 2017, plus de cent adoptions ont déjà été prononcées.

Quelques éléments sur le statut :

 

- Concernant l’enfant ayant vocation à la qualité de pupille de la Nation, je voudrais vous signaler que, contrairement à une idée reçue, il ne faut pas obligatoirement qu’il soit lui-même victime ou que  l'un des parents soit « Mort pour la France » ou « Mort pour le service de la Nation ». En effet, peuvent également prétendre à l'adoption par la Nation les enfants dont l’éducation pourrait être perturbée par les séquelles des blessures reçues par le père, la mère ou le soutien de famille lors d’événements divers : de guerre ou d’actes de terrorisme, d’opérations extérieures, de missions de sécurité publique ou d’opérations de déminage, d’actes de piraterie maritime, d’agression subie dans l’accomplissement d’un mandat électif ou lors du service d’un professionnel de santé…

- Concernant les avantages liés au statut, je citerai les aides et les subventions financières auxquelles le pupille peut prétendre, la prise en compte de son statut pour l'obtention d'une bourse scolaire, une fiscalité allégée, l’accompagnement social ou simplement une écoute et un lien privilégié avec les services départementaux de l'Office.

Point juridiquement important, sachez que ce statut ne place nullement l’enfant sous la responsabilité exclusive de l’Etat. L’Etat lui accorde son soutien et une protection en complémentarité et au cas où, les familles ou les tuteurs légaux conservant l’intégralité de leurs droits.

Enfin, la demande de procédure d'adoption, instruite par l’Office, doit être faite avant le 21ème anniversaire, l'adoption étant ensuite prononcée par le tribunal de Grande instance dont relève le requérant. Mais toute sa vie, le pupille sera un ressortissant de plein droit de l’ONACVG.

 

Pour terminer, si je devais donner une définition métaphorique du mot solidarité, je parlerai d’une chaîne humaine dont la rigidité n’est due qu’à la volonté des maillons forts de soutenir les maillons plus fragiles.

Mais gardons toujours  à l’esprit que le maillon fort aujourd’hui, sera peut-être le plus faible demain.    

Ce sentiment je le retrouve dans l’action quotidienne, au service des autres, de ces femmes et de ces hommes, partenaires et amis de l’ONACVG, qui  possèdent ce gène qui donne un sens magnifique à leur vie. Quitte à égratigner leur modestie, je me permets de citer 2 personnes : Mme Isabelle Gaggini, fille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, actuellement présidente de Corse active, réseau au cœur de l’économie sociale et solidaire, puis M. Hyacinthe Choury, fils de Maurice et neveu de Danielle Casanova, pour son dévouement à la présidence du secours populaire de la Corse-du-Sud.  

Telle la devise de l’Office, ils sont l’exemple concret du lien qui peut unir la Mémoire à la Solidarité.

Merci.

 

 



REMISE DE MEDAILLE PAR LE DIRECTEUR DE L'ONAC


Ajaccio - Corse-du-Sud - 13 novembre 2017

Centenaire des pupilles de la Nation et journée solidarité

A l’instar des manifestations liées au centenaire du statut des pupilles de la Nation qui ont eu lieu les 10 et 11 novembre à Paris, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Corse-du-Sud a choisi le lundi 13 novembre 2017 pour privilégier ce thème lors d’une journée de la solidarité placée sous l’égide de M. Bernard Schmeltz, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud.

Le matin, action sociale au siège du service départemental 

C’est en effet dès 9h30 que M. Jacques Vergellati, directeur départemental, a réuni avenue Colonel Colonna d’Ornano la dernière commission solidarité de l’année 2017 sous la présidence de M. Mathieu Casanova. Plus de 70 000€ de crédits délégués à l’action sociale seront attribués au profit des ressortissants de la Corse-du-Sud : secours ponctuels et soutien pour pallier une période difficile, aides financières pour le règlement d’un loyer, d’une facture d’énergie ou de charges imprévues, achat d’appareillages médicaux coûteux ou règlement de soins médicaux mal remboursés, participation aux frais d’hospitalisation et aux frais d’obsèques ou encore contribution aux dépenses relevant du maintien à domicile dans le cadre de l’aménagement de son habitation, de frais occasionnés pour bénéficier de l’aide ménagère ou de portages de plats… Au titre de l’exercice budgétaire précédent, 253 000€ ont été versés à 256 bénéficiaires et pour 2017 ce montant sera dépassé.

Convivialité et émotion autour des pupilles de la Nation à la maison du Combattant

Rendez-vous ensuite à la Maison du Combattant, boulevard Sampiero, où l’ensemble des administrateurs du Conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation rejoignait les personnalités conviées autour de 20 pupilles représentatives du département… dont le plus jeune de Corse, Valentin Molluso, adopté après plus de 9200 enfants de cette île avant lui, la première bénéficiaire du soutien matériel et moral de l’Etat étant une petite fille prénommée Joséphine, inscrite sur les registres en 1918.

Venu spécialement de Porto-Vecchio avec son papa blessé en Afghanistan, Valentin, du haut de ses 4 ans, fera l’objet de toutes les attentions et suivra toutes les phases de la manifestation avec une patience étonnante.

En raison d’une période de réserve instituée pour cause d’élections territoriales, les élus ne participaient pas à cet évènement mais de nombreuses personnalités ou partenaires du service s’étaient déplacés :

M. Romain Delmon, directeur de Cabinet du préfet, le Général Jacques Plays, commandant la région de gendarmerie, M. Guy Monchaux, directeur des services académiques, le Lieutenant-Colonel Philippe Fassy, délégué militaire départemental adjoint, des chefs de service ou des bénévoles en charge ou acteurs de l’action sociale dans la région, ainsi que des associatifs.

A noter une forte présence des médias, non seulement la presse mais également France 3 Corse ViaStella et Corsenet infos, premier média local du Net.

 

Après les interventions axées sur les actions solidaires au cœur de la mission de l’Office et sur le statut des pupilles de la Nation, en particulier dans le contexte des opérations extérieures et des actes de terrorisme, place ensuite à un moment de convivialité autour d’un superbe buffet propice aux échanges. Une fois restaurés, les participants rejoindront la salle d’honneur de cette maison du combattant, édifiée en 1938 juste avant la seconde guerre mondiale, afin d’assister à la remise de la médaille d’or de l’ONACVG attribuée aux membres du comité d’honneur du Conseil :

 

§     M. Romain Delmon, directeur de cabinet du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-sud, a récompensé M. Marc-Aurèle Martinetti, ancien du débarquement de Provence, soldat de la 1ère Armée Rhin et Danube et des guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord (AFN) ;

§     M. Jacques Vergellati, directeur départemental a remis sa distinction à M. Adolphe Pittalis, ancien d’Indochine et d’AFN ;

§     M. Mathieu Casanova, président de la commission solidarité et président de l’association UDAC-ADAC Maginot n°160 a mis à l’honneur M. Henri Nemitz, ancien d’AFN.

Puis pour marquer ce lien intergénérationnel si particulier qui unit les membres de la sphère combattante et afin que notre jeune ressortissant conserve le souvenir de ce moment privilégié dans un coin de sa mémoire, le directeur lui remettra une petite médaille de l’ONACVG accompagnée de nombreux cadeaux.

Valentin vivra ainsi un Noël anticipé et laissera éclater sa joie au plus grand bonheur de l’assistance…

 

Solidarité et mémoire  

 

Ensuite, à partir de 15 heures, la projection des films dédiés aux centenaires de l’Etablissement public et du statut des pupilles sera très appréciée, de même que la présentation de l’exposition sur les 100 ans au service des anciens combattants et victimes de guerre qui fera l’unanimité.

Dans ce cadre mémoriel et en prévision des opérations liées aux célébrations du centième anniversaire de l’Armistice, M. Albert Defranchi, secrétaire général de l’Union départementale des anciens combattants, proposera en avant-première un film réalisé par l’association «les fils des Morts pour la France». Cette œuvre relate l’histoire de Gaston Deblaize, poilu de la Grande guerre et sculpteur à l’origine des 6 bornes de la Terre Sacrée érigées dans le monde. En partenariat avec la Ville d’Ajaccio, celle située sur la route des Sanguinaires sera bien sûr mise à l’honneur le 11 novembre 2018.

Beau projet dans les cartons de la commission mémoire et de son président, M. Raoul Pioli…

 

En cette belle fin de journée de convivialité et de mémoire partagée qui aura permis de créer de nouvelles énergies autour de la solidarité, les 80 personnes présentes, fleur du Bleuet épinglée à la boutonnière, débattront longuement et certaines reprendront même à leur compte la dernière partie de l’allocution du directeur :  

 

« Pour terminer, si je devais donner une définition métaphorique du mot solidarité, je parlerai d’une chaîne humaine dont la rigidité n’est due qu’à la volonté des maillons forts de soutenir les maillons plus fragiles.

Mais gardons toujours  à l’esprit que le maillon fort aujourd’hui, sera peut-être le plus faible demain.   

Ce sentiment je le retrouve dans l’action quotidienne, au service des autres, de ces femmes et de ces hommes, partenaires et amis de l’ONACVG, qui  possèdent ce gène qui donne un sens magnifique à leur vie. Quitte à égratigner leur modestie, je me permets de citer 2 personnes : Mme Isabelle Gaggini, fille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, actuellement présidente de Corse active, réseau au cœur de l’économie sociale et solidaire, puis M. Hyacinthe Choury, fils de Maurice et neveu de Danielle Casanova, pour son dévouement à la présidence du secours populaire de la Corse-du-Sud. 

Telle la devise de l’Office, ils sont l’exemple concret du lien qui peut unir la Mémoire à la Solidarité »

ONACVG Corse-du-Sud.

 

DOCUMENT A TELECHARGER



CLIN D ŒIL - L Association Nationale des Amis de la Résistance de la Corse-du-Sud (ANACR2A)a édité une plaquette trilingue sur la résistance. Je vous ai pris quelques photos de la partie corse. Il est également en français et en anglais. Ceux sont mes partenaires privilégiés dans mes actions de mémoire et leur site internet que je vous invite à consulter est une mine d informations. En tout cas que ce soit personnellement ou via l ONACVG je les remercie sincèrement de leur précieux concours sur les initiatives mémorielles du département. Bonne journée tout le monde😘😘😘 http://www.resistance-corse.asso.fr/fr/






CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION – VOYAGE CULTUREL DES PETITS CORSES A PARIS. 
Grâce à la grande générosité de la CTC qui nous octroie une très belle subvention, un voyage va avoir lieu du 2 au 4 décembre prochain pour récompenser les lauréats du concours pour cette année. 

Le règlement de ce concours se trouve sur la page du ministère de l’éducation nationale. Le thème pour cette année est sur l’affiche ci-dessous.



COMMISSION DEPARTEMENTALE D'ATTRIBUTION DU DIPLÔME D'HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU – SEANCE DU MARDI 28 NOVEMBRE – AJACCIO

A quoi sert cette commission ? Elle a pour but d'attribuer des diplômes d'honneur aux porte-drapeaux pour différentes années de service. Il en existe 4 : une attribution après 3 ans, une pour 10 années, une pour 20 ans et une pour 30. 
Elle a aussi pour mission d'attribuer des subventions pour l'achat ou une restauration de drapeau. 
Ceux sont les associations, via leur président, qui à l'aide d'un formulaire réglementaire, en font la demande auprès du service départemental ONACVG de son département. 
8 diplômes ont été attribués ce jour et une subvention sera versée pour l'achat d'un drapeau associatif.







 

14-18 Les Poilus Corses en Alsace et dans les Vosges


      
             












Ci après la LISTE des POILUS CORSES inhumés dans 3 cimetières ou Nécropoles du département des Vosges : Remiremont - Bruyères - Epinal. A savoir que plusieurs de ces victimes, (surtout Remiremont) sont tombées en Alsace (qui était allemande) puis transportés dans les hôpitaux de la Vieille France. Les photos des tombes peuvent être demandées ainsi que la localisation dans les cimetières. Toutes seront en ligne prochainement sur le site web monuments aux morts Corses
Nom _ de _ grade et régiment _ nature décès _ date _ lieu

CIMETIERE communal de BRUYERES :
FRASSATI François: (1891-1918) Aiacciu. Canonnier au 23ème Régiment d'Artillerie de Montagne (23RAM). (par suite de maladie contractée en service) , en 1918. 13/09/18 Bruyères 
COROTTI Vincent: (1891-1915) Bastia. Soldat au 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne (2RAM). , (par suite de maladie contractée en service) , en 1915. 25/02/15 Bruyères

CIMETIERE communal de REMIREMONT :
ANTOMARCHI Charles-Louis: (1868-1916) Loretu di Casinca. Soldat au GVC 7ème Région Poste d'Aillevillers. (accident en service) , en 1916. 04/01/16 Bains les Bains 
FARINACCI Antoine: (1895-1919) Tolla. Caporal au 41ème Régiment d'Infanterie (41RI). (par suite de maladie contractée en service) , en 1919. 24/02/19 Remiremont 
PEDINIELLI Joseph Marcel: (1896-1918) Livia. Chasseur au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27BCA). (par suite de maladie contractée en service), à l'hôpital de Remiremont (Vosges), en 1918. 03/03/18

NECROPOLE d'EPINAL :
ANTONORSI Dominique-Antoine: (1895-1915) Cagnanu. Chasseur au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27BCA). (des suites de ses blessures) , en 1915. 17/06/15 Bussang
BIAGGINI Paul-Pierre: (1895-1915) Bastia. Chasseur au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27BCA). (des suites de ses blessures) , en 1915. 20/06/15 Bussang
CHIOSELLI Mariano (Marien): (1892-1915) Tavera. Chasseur au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27BCA). (des suites de ses blessures) , en 1915.Médaille Militaire. 22/04/15 Bussang
VILLA Antoine-Joseph: (1894-1915) U Viscuvatu. Chasseur au 27ème Bataillon de Chasseurs à Pied (27BCP). (des suites de ses blessures) , en 1915. 23/06/15 Bussang
BIASINI Jean-Baptiste: (1893-1914) Muru. Soldat au 159ème Régiment d'Infanterie (159RI). (d'un accident en service commandé) , en 1914. 23/08/14 Epinal
CAPODIMACCI Jean: (1897-1917) Carghjese. Chasseur au 24ème Bataillon de Chasseurs à Pieds (24BCP). (par suite de maladie contractée en service), dans lesVosges, en 1917. 06/01/17 Epinal
GERONIMI Michel: (1893-1914) Frassetu. Soldat au 157ème Régiment d'Infanterie (157RI). (des suites de ses blessures) , en 1914. 29/08/14 Epinal
GIUDICELLI Toussaint: (1892-1914) Vintisari. Soldat au 159ème Régiment d'Infanterie (159RI). (des suites d'un accident en service commandé), à l'hôpital d'Epinal (Vosges), en 1914. 23/08/14 Epinal
LANFRANCHI Jean-Baptiste: (1877-1914) U Polverosu. Sous-lieutenant au 98ème Régiment d'Infanterie (98RI). (des suites de ses blessures), à l'hôpital d'Epinal (Vosges), en 1914. 10/09/14 Epinal
NAPOLEONI Léopold: (1883-1917) Muru. Sergent au 261ème Régiment d'Infanterie (261RI). (par suite de maladie contractée en service), à l'hôpital d'Epinal (Vosges), en 1917. 17/08/17 Epinal
PERFETTI Joseph André: (1883-1918) Scolca. Canonnier au 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne (2RAM). (par suite de maladie contractée en service), à l'hôpital d'Epinal (Vosges), en 1918. 01/07/18 Epinal
PRANDI Louis: (1886-1917) Aiacciu. Soldat au 67ème Régiment d'Infanterie (67RI). (décédé dans un accident en service commandé) , en 1917. 15/06/15 Girancourt
CIONINI Simon: (1892-1914) Meria. Soldat au 159ème Régiment d'Infanterie (159RI). (dans un accident de chemin de fer) , en 1914. 23/08/14 Saint Laurent (Epinal)
FILIPPI Dominique: (1892-1914) Sartè. Soldat au 159ème Régiment d'Infanterie (159RI). (d'un accident en service commandé) , en 1914. 23/08/14 Saint Laurent (Epinal)
PASQUALINI Antoine-François: (1897-1918) Bisinchi. Soldat au 115ème Régiment d'Artillerie Lourde (115RAL). (par suite de maladie contractée en service), à l'hôpital, à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), en 1918. 04/11/18 Saint Maurice sur Moselle

     

                                                                 

Devoir de mémoire et valeurs universelles : Les lauréats d'un concours félicités par l'ONACVG 2A et 2B


Rédigé par MS le Jeudi 26 Avril 2018 à 21:18 | Modifié le Jeudi 26 Avril 2018 - 21:59


Dans le cadre d'un concours d'affiches mémorielles initié par les deux services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Corse (ONACVG), une remise de prix associée à une présentation des travaux de la classe de 2ème année en licence d'arts plastiques a eu lieu mercredi dans l'enceinte de l'université Pasquale Paoli.


Devoir de mémoire et valeurs universelles : Les lauréats d'un concours félicités par l'ONACVG 2A et 2B
Devant les autorités civiles, les autorités universitaires et les représentants du monde combattant conviés, 22 étudiants de la classe de Jean-Joseph Albertini ont ainsi présenté pas moins de 43 superbes réalisations dont 23 sur le thème du Centenaire de l'Armistice et 20 sur celui du 75ème anniversaire de la Libération de la Corse. Tout en suivant un cahier des charges contraint et dicté par les directeurs de l'ONACVG de Corse assistés de leur coordonnatrice mémoire et communication, Angélica Catellaggi, ils ont su faire valoir leur sens artistique tout en œuvrant pour un devoir de mémoire porteur de valeurs universelles. 
  
Avant l'intervention du professeur en Arts plastiques qui parlera de la réalisation technique des œuvres proposées, M. Jacques Vergellati directeur de l'ONACVG en Corse-du-Sud a remis le 1er prix "Centenaire" à Lisa-Marie Giammari pour sa magnifique affiche sur la Borne de la Terre Sacrée d'Ajaccio et Mme Marguerite Mondoloni, directrice pour la Haute-Corse, a remis le 1er prix "75ème" à Saveriu Dumontot pour une affiche mettant en avant et de façon remarquable la libération de l'île en 1943. 
  
Les directeurs départementaux ont souligné la qualité exemplaire du travail rendu et souligné que par ces concours pédagogiques intelligents et ludiques, la jeunesse savait se montrer à la hauteur des enjeux d'une transmission mémorielle indispensable en cette période sociétale tourmentée. Ils remettront également à chacun des deux lauréats, un chèque cadeau FNAC d'une valeur de 500€ offert par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. 
  
Enfin, l'ensemble de l'assistance se retrouvera,  convié par M. le président de l'Université de Corse, autour d’un buffet convivial clôturant cette belle après-midi universitaire et mémorielle 
  
 

3 / 4
ONACVG


          



https://www.corsenetinfos.corsica/La-photo-du-jour-8-000-croisieristes-dans-le-golfe-d-Ajaccio_a32970.html

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation -Ajaccio. Merci aux familles de déportés et à Noëlle elle même déportée pour leur présence, merci à la musique municipalehttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png😉, aux personnalités présentes ou représentées, à mes chers porte-drapeaux et associations d anciens combattants, à la jeunesse présente et enfin aux Ajacciens. Petit clin d oeil au service de la mairie qui oeuvre pour le bon déroulé des cérémonieshttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png😉https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png😉https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png😉. Si nous sommes si doués c est que tout le monde s investit. #onacvg2a bon dimanche sous le soleil et le vent https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/fa1/1/16/1f61d.png😝https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f75/1/16/1f618.png😘https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f75/1/16/1f618.png😘https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f80/1/16/1f92a.png🤪

 

 

https://www.corsenetinfos.corsica/Ajaccio-Hommage-aux-victimes-et-heros-de-la-Deportation_a32981.html

 

 



PRESSE - journée de la déportation. Il y avait également Isaline Almaric Choury , fille de Maurice Choury qui participa activement à la résistance en Corse en lançant l ordre d Insurrection du 9 septembre 1943 à Ajaccio et nièce de Danielle Casanova résistante morte en déportation à Auschwitz le 9 mai 1943 (plus précisément dans la nuit du 9 au 10). Noëlle Vincensini déportée à Ravensbruck, mémoire vivante de cette atrocité. Isabelle Gaggini, fille de Geneviève Anthonioz-de Gaulle (nièce du Général de Gaulle) déportée elle aussi à Ravensbruck et qui entrera au Panthéon en 2015. Laure Cassetari, comme vous pouvez le lire sur l article et hier j ai rencontré également mr Guetignon que je ne connaissais pas. Son père a été déporté à Buchenwald et sa mère à Ravensbruck. Ces familles font vivre la mémoire qu elle soit individuelle ou alors collective. Je les en remercie. Bonjour à tous, bon lundi. A prestu

 



                                                 le Bleuet de France collecte des dons





       



    


VIDEO




L'œuvre Nationale du Bleuet de France dans les rues d’Ajaccio forte de sa devise « Aidons ceux qui restent »


Rédigé par Marie MAURIZI le Samedi 5 Mai 2018 à 20:46 | Modifié le Dimanche 6 Mai 2018 - 00:41


L'œuvre Nationale du Bleuet de France symbole du souvenir et de solidarité, est gérée depuis 1991 par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). La collecte publique s’est déroulée ce samedi matin place Foch à Ajaccio. L’opération centenaire cette année puisque créée en 1918, était animée avec l’aide du conseil municipal des jeunes de la Ville.


L'œuvre Nationale du Bleuet de France dans les rues d’Ajaccio forte de sa devise « Aidons ceux qui restent »
Le but de cette collecte est de faire participer des jeunes et leurs aînés à des échanges intergénérationnels autour de cette belle cause centenaire et aussi de collecter des fonds en faveur de l’Œuvre nationale du Bleuet de France. 
Jacques Vergellati, directeur de l’ONACVG de Corse du sud souligne que « cette action parfait le sens des missions régaliennes que l’office opère tout au long de l’année. Tous les combattants de toutes les générations du feu sont concernés par cette collecte : il y a eu ceux de la guerre 14/18 dont il ne reste plus aucun survivant, mais aussi de 39/45, d’Indochine, d’Algérie. Aujourd’hui les jeunes combattants des opérations extérieures pourront en bénéficier, mais aussi les victimes d’attentats (aides sociales, techniques, matérielles…), les ayants droits, les pupilles de la nation (soutien aux études..). Ils sont en tout  3.5 millions de personnes que l’œuvre Nationale du Bleuet de France  aide à la hauteur de ses moyens, venant renforcer les aides que le Ministère des armées déploie déjà. » 
58% de ces dons vont à l’aide de toutes ces personnes, 25% à l’action mémorielle et 17% à l’organisation. 
  
Parallèlement, une exposition sur l’histoire du Bleuet dans la Cour Anglaise de l’Hôtel de Ville de France était inaugurée en fin de matinée par Christian Bacci, conseiller municipal, Christophe Altieri du Conseil Municipal des jeunes et Jacques Vergellati, directeur du service départemental ONACVG d'Ajaccio. 
  
D’un atelier artisanal à deux collectes nationales 
C’est d’un atelier artisanal de confection de fleurs qu’est née cette action caritative unique en son genre qui a traversé le XXème siècle avec un objectif constant : soutenir les anciens combattants et les victimes de la guerre tout en œuvrant pour le devoir de mémoire ». Une histoire qui débute en 1918 à l’Institution Nationale des Invalides. 
Deux femmes, deux infirmières, Charlotte Malleterre (fille du Général Gabriel Malleterre, commandant l’Hôtel des Invalides) et Suzanne Leenhardt souhaitent alors venir en aide aux poilus mutilés de la Grande guerre et créent en 1925 un atelier pour réaliser des fleurs de Bleuet en tissu. En confectionnant eux-mêmes ces fleurs, les blessés retrouvent goût à la vie et le produit de la vente permettra d’améliorer leur condition matérielle, leur apportant ainsi un soutien aussi bien moral que financier. 
La fleur du Bleuet aurait été choisie en souvenir des jeunes soldats arrivés en uniforme bleu horizon et baptisés « bleuets » par leurs aînés mais également parce que le bleuet est la première fleur qui poussaient sur les champs de batailles délaissés. 
Le 11 novembre 1934 la première vente sur la voie publique à Paris est organisée : 128 000 fleurs seront vendues ! Dès 1935, l’Etat décide d’une vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre partout en France. Après la seconde Guerre mondiale, en 1957, il sera institué un deuxième jour de collecte chaque 8 mai. 

Enfin en 1991, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) décide de prendre en charge la gestion de l'œuvre Nationale du Bleuet de France.





Parfaitement bilingue🤪 aujourd’hui avec nous à cette cérémonie un vétéran australien mister Biggs qui revient pour la première fois en Corse depuis 1945 (73 ans plus tard). Je m adapte avec mon superbe anglais😂😂 et je savoure de rencontrer encore des gens qui ont fait la guerre 39-45. Je vous fais le « topo » sur ce monsieur un peu plus tard



Angelica Catellagi et Herbert Biggs

Commémoration du 8 mai 1945 : Un vétéran de l'armée de l'air australienne à Ajaccio

Rédigé par  le Lundi 7 Mai 2018 à 23:00 | Modifié le Mardi 8 Mai 2018 - 10:05

Herbert Biggs, un vétéran de l'armée de l'air royale australienne participera ce mardi 8 Mai à Ajaccio à la commémoration du 73 annivers aire de la victoire du 8 Mai 1945. Il revient pour la première fois en Corse où il avait séjourné l’escadron 451 Spitfire



Il n’était pas revenu en Corse depuis la fin de la guerre. 
Cette année, Herbert Biggs a décidé de participer à la cérémonie ajaccienne. 
Herbert Biggs ? 
"Il est né le 6 juin 1923 en Australie, précise Angelica Catellagi, coordonatrice mémoire et communication du service départemental de la Corse-du-Sud de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre. "il intègre l’armée de l’air royale australienne en 1942. Membre d’équipage de l’escadron 451 Spitfire basé en Corse à partir de 1944  et la Corse libérée en 1943 deviendra un « porte-avion » pour la suite des combats. il contribua aux nombreuses missions en Europe. L’escadron Spitfire Fighter a participé à l’avancement des troupes alliées notamment dans le sud de la France.  

Il a fait preuve tout au long de ses services militaires d’une qualité exceptionnelle et d’un engagement sans faille pour la libération de la France au sein des forces alliées. Il a été décoré en 2016 au grade de Chevalier dans la Légion d’onneur par Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie." 

Ce mardi à 11 heures, à l'heure où la commémoration du 73e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 débutera - elle sera précédée de la messe célébrée à 10 heures à la Cathédrale -  Ajaccio ne manquera pas de lui rendre l'hommage qu'il mérite !
 
















ARTICLECORSE MATIN 09/05/2018

De l'Australie à la Corse : Le pèlerinage du vétéran de l’escadron Spitfire Fighter


Rédigé par Marie MAURIZI le Mardi 8 Mai 2018 à 22:57 | Modifié le Mercredi 9 Mai 2018 - 00:00

La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée ce mardi devant le monument aux morts place Charles de Gaulle. Une cérémonie bien particulière et pleine d’émotion en présence des autorités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants mais aussi d’un invité de marque, Herbert Biggs, 95 ans, membre de la Royal Australian Air Force (RAAF) pendant la seconde guerre mondiale, et basé en Corse dès avril 1944, ainsi que nous vous le disions.


Herbert Biggs devant le monument aux mort place du Diamant Photo MJT
Herbert Biggs devant le monument aux mort place du Diamant Photo MJT
Herbert Biggs, est né le 6 juin 1923 en Australie. Il intègre l’armée de l’air royale australienne en 1942. Membre d’équipage de l’escadron 451 Spitfire basé en Corse à partir de 1944, il contribue aux nombreuses missions en Europe. 
  
Il fait preuve tout au long de ses services militaires d’une qualité exceptionnelle et d’un engagement sans faille pour la libération de la France au sein des forces alliées. Il est décoré en 2016 au grade de Chevalier dans la Légion d’Honneur par Christophe Lecourtier, ambassadeur de France en Australie. « Un militaire d’une qualité exceptionnelle et d’un engagement sans faille pour la libération de la France au sein des forces alliées » soulignera Jacques Vergellati directeur de l’ONACVG, dans son allocution. 
  
Cette année, Herbert Biggs, a décidé de participer à la cérémonie ajaccienne. Il n’est pas revenu sur cette terre corse depuis qu’il l’a quitté à la fin de la guerre. Un pèlerinage pour ce vétéran qui dit n’avoir oublié ni cette île, ni ce morceau d’histoire tragique qu’il y a vécu avec ses compagnons d’armes. 
A Serraggia, Poretta puis Calvi où il prépare à 23 ans avec l’escadron Spitfire Fighter l’avancement des troupes alliées, notamment dans le sud de la France, dès le 18 avril 1944.  Il y a perdu ses camarades. 
Enterrés au cimetière de Biguglia il ira leur rendre hommage avant de quitter l’île.

4 / 9
-cérémonie du 8 mai Ajaccio
Photos MJT

8 Mai 1945 - A Ajaccio, les souvenirs du vétéran Herbert Biggs de la Royal Australian Air Force. / © FTVIASTELLA
8 Mai 1945 - A Ajaccio, les souvenirs du vétéran Herbert Biggs de la Royal Australian Air Force. / © FTVIASTELLA

Les traditionnelles cérémonies du 8 Mai ont eu lieu partout en France pour le 73e anniversaire de la victoire de 1945. A Ajaccio, le témoignage d'un vétéran, Herbert Biggs, bientôt 95 ans, membre de la Royal Australian Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Par GB / France 3 Corse ViaStella 

Herbert Biggs participa à la campagne de libération du Sud de la France. Ce retour en Corse, le premier depuis la fin du conflit armé tient lieu de "pèlerinage" pour ce vétéran de la Royal Australian Air Force (RAAF).

Lors de la seconde guerre mondiale, Herbert Biggs avait 23 ans. A 95 ans, il a traversé la planète pour retrouver "USS Corsica", sa première mission, au sein de la prestigieuse RAAF.

"Revenir ici est un véritable pèlerinage pour moi, sur les lieux où ont été tués mes camarades, je le voulais depuis toujours et j'ai toujours gardé le souvenir d'une île magnifique", a expliqué Herbert Biggs.

"Nous sommes allés à Poretta puis à Calvi. Là-bas, nous avons préparé le débarquement qui allait se faire dans le Sud de la France avec les divisions américaines. C'était en août 44."






Ajaccio: Remise de la Croix du combattant et de la médaille d'or de l'ONACVG en préfecture













le 05/06/2019

Remise des prix du CNRD, des petits artistes de la mémoire et bulles de mémoire

La remise des prix des 3 concours scolaires liés à la mémoire combattante - concours national de la résistance et de la déportation, Bulles de mémoire et petits artistes de la mémoire s'est déroulée sous la présidence de la préfète de Corse du Sud.
Les 101 lauréats, accompagnés de leurs parents ont reçus de nombreux livres offerts par la préfète, les élus, l'ONACVG, l'Education nationale et le Bleuet de France

- Petits artistes de la mémoire sur le thème de « la Grande Guerre vue par les enfants »
1er prix départemental : Ecole de Grosseto-Prugna – classe de Mme Franceschini et ses 19 élèves du CE1 au CM2
pour " le parcours de François Roux du 173ème RI ".

- CNRD sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945, Espaces et histoire », 1er prix académique et départemental individuel collège, prix de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de l'Oeuvre nationale du Bleuet de France :

Anaïs Plado-Costante, du collège du Taravu de Santa-Maria-Siché, accompagnée de M. Stéphane Paganelli, son professeur d'histoire-géographie et de Mme Sophie Carbuccia, principale du collège.

- Bulles de mémoire sur le thème « après la guerre : se reconstruire »
1er prix régional collège candidat libre « Une réalité cauchemardesque » 
Enzo Duvalet, Elissa Herzé, Safaa Etamymy 
Accompagnant : Dominique Gianelli - animateur. Maison de quartier des Cannes - Ajaccio

1er prix régional collège groupe : « Petit Jean »
Laurine Rossi, Mathilde Mercier, Alba Pitois, Vittoria Mattei
Professeur : Gilles Magni - Collège Fesch - Ajaccio
Proviseur de la cité scolaire Fesch : Paul Digiacomi
Principal adjoint du collège Fesh : M. Thierry Legal

Prix de la participation collège groupe :

MENTION « MAISON DE QUARTIER »
« De la guerre à l’amour »
Hamane El Haouzi, Nassira El Haouzi, Yasmina Mokhliss, Oumayma Ech-chah
Accompagnante : Marie-Louise Sabaini – animatrice Centre social de St Jean - Ajaccio
Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu ONACVG

MÉMOIRE|💭
✍🏻 « Dessiner pour ne pas oublier » : depuis 2011, le concours « Bulles de mémoire » invite la jeunesse à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui en s'exprimant par la bande dessinée.
Les lauréats du concours ont été accueillis dans les jardins de la préfecture où des prix leur ont été remis !


LES PHOTOS DE LA JOURNEE

PHOTOS DANIELLE  CAMPINCHI 


Cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours scolaires liés à la mémoire combattante

Mercredi après-midi, dans les jardins de la Préfecture de Corse, Josiane Chevalier préfète de Corse a remis les prix aux lauréats, dans le cadre des trois concours pédagogiques : concours des petits artistes de la mémoire, concours national de la résistance et de la déportation et concours bulles de mémoire 2018-2019101. 47 élèves du primaire et 54 du second degré y participaient.

Chaque année l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale, notamment au travers de la promotion de concours. Les 101 lauréats, accompagnés de leurs parents ont reçus de nombreux livres offerts par la préfète, les élus, l’ONACVG, l’Education nationale et le Bleuet de France

1- Remise des prix des petits artistes de la mémoire (PAM), sur le thème de « la Grande Guerre vue par les enfants »
Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

1er prix départemental des Petits artistes de la mémoire :
Ecole de Grosseto-Prugna – classe de Mme Franceschini et ses 19 élèves du CE1 au CM2npour le parcours de François Roux du 173ème RI.

2ème prix départemental des Petits artistes de la mémoire :
Ecole de Bastelicaccia – classe de Mme Ceccarelli et M. Decarpigny et leurs 28 élèves de CM2 pour le regard d’enfants sur la Grande guerre.

2- Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945, Espaces et histoire».
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, mobilise chaque année depuis près de 50 ans, quelques 50.000 jeunes partout en France.

1er prix académique et départemental individuel collège, prix de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et de l’Oeuvre nationale du Bleuet de France :
Anaïs Plado-Costante, du collège du Taravu de Santa-Maria-Siché, accompagnée de M. Stéphane Paganelli, son professeur d’histoire-géographie et de Mme Sophie Carbuccia, principale du collège.

2ème prix départemental individuel collège :
Lola Gomez, du collège Léon Boujot de Porto-Vecchio, accompagnée de son professeur d’histoire-géographie, Mme Nathalie Galliano et de M. Fabrice Farat, principal du collège

3ème prix départemental individuel collège :
Julie Lanfranchi, du collège du Taravu, accompagnée de M. Stéphane Paganelli, son professeur d’histoire-géographie et de Mme Sophie Carbuccia, principale du collège.

3- Remise des prix du concours de la bande dessinée mémorielle « bulles de mémoire » (BdM), sur le thème « après la guerre : se reconstruire »
Depuis 2011, l’Office propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

1 er prix régional collège candidat libre:
« Une réalité cauchemardesque » 3 participants
Enzo Duvalet, Elissa Herzé, Safaa Etamymy
Accompagnant : Dominique Gianelli – animateur. Maison de quartier des Cannes – Ajaccio

2 ème prix régional collège candidat libre :
« Le souvenir se voit » 3 participants
Jonathan Dahan, Bilal Federzoni, Mathys Karim-Grisoni
Professeur : Véronique Moreno – Collège Laetitia Bonaparte – Ajaccio
Principal : Jean-Paul Quilichini

1 er prix régional collège groupe :
« Petit Jean » 4 participants
Laurine Rossi, Mathilde Mercier, Alba Pitois, Vittoria Mattei
Professeur : Gilles Magni – Collège Fesch – Ajaccio
Proviseur de la cité scolaire Fesch : Paul Digiacomi
Principal adjoint du collège Fesh : M. Thierry Legal

2 ème prix régional collège groupe :
« Le morceau de sucre » 4 participants
Alice Cabrespines-Tomasini, Marie Piani, Lilou Ripoll, Livia Daequay
Professeurs : Jean-Baptiste Torre – Jean-Laurent Arrighi – Collège Fesch – Ajaccio
Proviseur de la cité scolaire Fesch : Paul Digiacomi
Principal adjoint du collège Fesh : Thierry Legal

Prix de la participation collège candidat libre :

-« Cauchemar » 2 participants
Claire Grenier, Elena Martin-Lalande
Professeur : Véronique Moreno – Collège Laetitia Bonaparte – Ajaccio
Principal : Jean-Paul Quilichini

-« La fin de la guerre ? » 3 participants
Ilana Marchetti, Francesca-Maria Durazzo
Lena Seassari
Professeur : Armelle Manné – Collège Léon Boujot – Porto-Vecchio
Principal : Fabrice Farat

-« Rat des guerres » 3 participants
Amélia Dugay, Romance Arri, Marc Andria Fratani
Professeur : Armelle Manné – Collège Léon Boujot – Porto-Vecchio
Principal : Fabrice Farat

-« Je te donnerai de mes haricots ! » 3 participants
Célia Bernardin, Lucas Szpera Volan, Jenna Pietri
Professeur : Armelle Manné – Collège Léon Boujot. Porto-Vecchio
Principal : Fabrice Farat

-« L’amitié des tranchées : le rat et le soldat » 3 participants
Maria Catalina Pierlovisi, Jean-Baptiste Altounian, André Bouca Nova Ferreira
Professeur : Armelle Manné – Collège Léon Boujot – Porto-Vecchio
Principal : Fabrice Farat

Prix de la participation collège groupe :

Mention « Maison de quartier »
-« De la guerre à l’amour » 4 participantes
Hamane El Haouzi, Nassira El Haouzi, Yasmina Mokhliss, Oumayma Ech-chah
Accompagnante : Marie-Louise Sabaini – animatrice Centre social de St Jean – Ajaccio

-« Un acte de résistance » 15 participants
Tom Archimbaud, François Giovanni, Pierre-André Gork, Matisse Hoog, Matteo Luccioni, Lisandra Martinetti, Callista Nicolai, Cédric Nicolai, Livia Nivaggioni, Don-Paul Olivesi, Saveria Pajanacci, Téo Rizoulieres Bastianelli, Ana Dolores Rodrigues Ferreira, Mathéo Rouane, Cécilia Zedda,
Professeur : Stéphane Paganelli – Collège du Taravo,
Principale : Sophie Carbuccia

-« Le retour » 4 participants
Fiora Berzolla, Sarah Vanucci, Jeanne Schuler, Lena Zicchina
Professeur : Véronique Moreno – Collège Laetitia Bonaparte – Ajaccio
Principal : Jean-Paul Quilichini

http://www.journal-lepetitcorse.fr/actualites-corse/ceremonie-de-remise-des-prix-aux-laureats-des-concours-scolaires-lies-a-la-memoire-combattante/



Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud  14/06/2019
3 h

Le conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation s'est réuni aujourd'hui en préfecture sous la présidence Josiane Chevalier, préfète de Corse du Sud

11 Croix du Combattant ont été remises à cette occasion par Guillaume Lericolais, directeur de Cabinet de la préfète, le Capitaine de Vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes, commandant la marine en Corse,
délégué militaire départemental de la Corse-du-Sud et le Colonel Rémi Vagnier, commandant en second la région de gendarmerie de Corse.


TOUTES LES PHOTOS DE LA JOURNEE

PHOTOS DANIELLE CAMPINCHI



 

Zonza : cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives

Dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis, une cérémonie régionale s’est tenue le mercredi 25 septembre 2019 à Zonza, un lieu atypique pour cette cérémonie qui ne se déroule donc pas dans les chefs lieux de région et de département.

Le sous-préfet et les scolaires déposent une gerbe

Dépot de gerbe par Arnaud Gillet accompagné de scolaires 

 ©onacvg

Ce village de l'Alta Rocca est devenu en 1971, lors de la fermeture du hameau forestier des Escudiés et de divers camps, la dernière destination de certaines familles harkies. Au mois d’août, les cars de la société Balesi, ont transporté sur les hauteurs de Zonza 25 familles de harkis, soit plus de 250 personnes. 

La cérémonie commémorative s’est déroulée devant la plaque inaugurée en juillet 2015 par Jean-Marc Todeschini, alors Secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, première plaque officielle apposée au niveau national sur un lieu de vie et de travail dans le cadre du plan harki. La commémoration a été présidée par Arnaud Gillet, sous-préfet de Sartène représentant Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud. Étaient présents à ses côtés, Jean-Jacques Panunzi, sénateur de la Corse-du-Sud, Julie Benetti, rectrice de l’académie de Corse, le Général Tony Mouchet, commandant la région de gendarmerie, ainsi que de nombreux représentants des autorités civiles et militaires.

la cérémonie à Zonza

Malgré un lieu difficile d’accès situé en pleine montagne, le monde combattant était largement représenté : 22 porte-drapeaux venus de toute la Corse accompagnés par les présidents d’associations patriotiques et bon nombre d’anciens combattants. Le clairon de la ville d’Ajaccio avait également fait le déplacement pour rythmer une cérémonie empreinte d’émotions. En effet, les familles des harkis, enfants et petits-enfants, étaient là pour honorer la mémoire de leurs parents.

Une forte représentation de scolaires venus des établissements de l’île ont activement participé à cette cérémonie, notamment les élèves des collèges du Taravo et de Levie, du collège et du lycée Fesch d’Ajaccio ainsi que les primaires de l'école de Zonza tous accompagnés de leurs enseignants. Ils ont découvert l’exposition réalisée par l’ONACVG « Parcours de harkis et de leurs familles ».

A cette occasion, la mission interdépartementale mémoire et communication de la Corse avec le concours de Marius Giudicelli, mémoire vive du village et administrateur du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation de la Corse-du-Sud, a édité une plaquette intitulée « Zonza, histoire de harkis : de l’Algérie à la Corse » retraçant l’histoire locale des harkis, de leur arrivée jusqu’à la mise en place du conseil régional de concertation de la mémoire harki.

Djemila Oughlissi, descendante qui vit toujours à Zonza, a prononcé un discours emprunt d’émotions «... Nous sommes très sensible à votre présence, monsieur le Sous-Préfet, pour cette journée nationale se déroulant exceptionnellement au pied du hameau de forestage de Zonza. Nous la percevons comme une marque de considération qui honore notre communauté (…) Aujourd’hui nous ne sommes plus que quatre familles à vivre au village. Nous occupons des emplois à l’Office national des forêts, à la commune, à la communauté des communes. Nous travaillons dans les entreprises du bâtiment et même dans le commerce. Fiers d’être filles et fils de harkis, nous pouvons dire que nous sommes intégrés à cette belle île de Corse... ». Dans son discours, Henry-Paul Agostini, maire de Zonza, a également souligné l’importance d’avoir organisé cette cérémonie sur sa commune, terre qui a accueilli jusqu’à 29 familles harkies. Enfin pour clôturer les interventions, Arnaud Gillet a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

S’en est suivi le dépôt de gerbes réalisé par les scolaires accompagnés des autorités puis les traditionnelles sonneries aux Morts, minute de silence et Marseillaise.

Enfin, après la visite de l’exposition installée sous le préau de l’école communale, la mairie de Zonza a offert un magnifique buffet, où toutes les générations présentes, de 6 à 100 ans, ont pu échanger et partager le verre intergénérationnel de l'amitié.

Le choix du lieu de la cérémonie est à l'initiative des services de l'ONACVG de Corse, dont les directeurs, Marguerite Mondoloni (Haute-Corse), et Jacques Vergellati (Corse-du-Sud), ont été assistés par la mission interdépartementale mémoire et communication.

MIMC de la Corse

© ONACVG


COMMUNIQUE ONACVG – PV de la commission mémoire

 

Mesdames, messieurs,

 

Vous trouverez ci-joint le PV de la dernière commission mémoire.

 

Vous en souhaitant une bonne réception,

 

Cordialement,

 


Communiqué du directeur départemental de l'ONACVG de la Corse-du-Sud

 

Chers administrateurs, chers présidents, chers partenaires, mesdames, messieurs, chers amis,

 

En raison de la crise sanitaire que nous subissons j'espère tout d'abord vous retrouver bientôt toutes et tous en excellente santé.

 

En présence du président de la République une commémoration nationale de la Victoire du 8 mai 1945 aura bien lieu à Paris. Annulées dans un premier temps dans les territoires, les cérémonies célébrant ce jour heureux sont finalement maintenues mais sous un format extrêmement réduit et en l'absence de tout public, dans les communes et les chefs-lieux de département.  

 

Pour témoigner néanmoins toute notre reconnaissance aux héros du second conflit mondial, madame la directrice de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) m'a fait part du souhait du Chef de l'Etat de voir les balcons et les fenêtres de nos habitations pavoisées aux trois couleurs de la Nation. Je relaie ce voeu en espérant que vous participerez à sa réalisation en votre qualité de passeurs de mémoire.

 

Toujours pour cause de pandémie vous savez que la collecte du 8 mai 2020 du Bleuet de France, Oeuvre nationale gérée par l'ONACVG, n'aura pas lieu.

Le manque à gagner sera très important et il influera négativement sur la réalisation de certains projets mémoriels mais surtout sur le niveau de soutien financier au profit de nos soldats blessés et des ressortissants les plus démunis. J'espère que nous nous rattraperons les 14 juillet et 11 novembre.

Mais dès à présent et pour pallier cette baisse de fonds imprévue, l'Office a mis en place un lien informatique dédié :

https://www.onac-vg.fr/nos-projets/soutenir-les-blesses-de-guerre-les-veuves-et-les-pupilles-de-la-nation

Ceci afin de réaliser une collecte numérique spécifique pour ce 8 mai. Je vous demande de ne pas hésiter à transmettre ce lien à vos connaissances et je fais évidemment appel à votre sens de la solidarité et à votre générosité pour faire en sorte que le Bleuet vive et serve comme il le fait depuis plus de 100 années...

Sur le même thème vous trouverez en pièce jointe un kit de fabrication de fleurs de Bleuet. Surtout je vous prie de ne pas vous offusquer au sujet du tutoiement employé dans le tutoriel qui lors de sa création s'adressait aux scolaires. Il rassemble des documents permettant de créer des Bleuets à la maison pour de futures collectes ou pour faire connaître cette oeuvre, de relayer les systèmes de dons et les actions de communication. Il vous donne également la possibilité de joindre le symbole du Bleuet de France à votre photo de profil sur Facebook.

 

En cette période si particulière pour l'Humanité la devise Mémoire et Solidarité de l'Office national doit conserver tout son sens.

 

Je vous adresse mes chaleureuses et amicales salutations.

 

 Jacques Vergellati                    

Document PDF

REMISE DE 17 CROIX DU COMBATTANT

A l'issue de la séance plénière, dix-sept croix du combattant ont été remises

Par le préfet de Corse à :
  • Monsieur Régis Chartron, la Croix du combattant au titre des opérations en ex-Yougoslavie
  • Monsieur Christophe Vassort, la Croix du combattant au titre des opérations en ex-Yougoslavie 
  • Monsieur Robert Tassani, la Croix du Combattant au titre des opérations militaires en Algérie
  • Monsieur Marcel Cinquini, la Croix du combattant au titre de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
 
Par Madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, présidente du Bleuet de France à : 
  • Monsieur Bernard Romeo, la Croix du combattant au titre de la guerre 39/45.
  • Monsieur Franck Rossarie, la Croix du combattant au titre des opérations du Liban et de la République d’Israël
  • Monsieur Olivier Delmotte, la Croix du combattant au titre des opérations au Liban
  • Monsieur Antoine-Aurélien Lacour, Croix du combattant au titre des opérations en Afghanistan
 
Par le général de brigade Tony Mouchet, commandant la région de gendarmerie de Corse à :
 
  • Adjudant-chef David Guedj, commandant la brigade de gendarmerie de Bonifacio, la Croix du combattant au titre des opérations du Kosovo
  • Maréchal des logis-chef Grégory Grossi, la Croix du combattant au titre des opérations en Haïti
  • Adjudant-chef Pierre Dominique Morganti, la Croix du combattant au titre des opérations au Tchad
 
Par Monsieur le capitaine de Frégate Grégoire Chavignot, commandant la marine en Corse, délégué militaire départemental de la Corse-du-Sud à :  
  • Maître Principal Christophe Le Goux, la Croix du combattant au titre des opérations en Afghanistan
  • Maître Jean-Denis Albertini, la Croix du combattant au titre des opérations en Afghanistan
  • Caporal-chef Alain Sueur, la Croix du combattant au titre des opérations du Kosovo
 
Par Jacques Vergellati, directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corse-du-Sud à :
 
  • Lieutenant-Colonel Jacques-Louis Colombani, réserviste à la BA 126, la Croix du combattant au titre des opérations en ex-Yougoslavie
  • Monsieur Roger Zanni, la Croix du Combattant au titre des opérations militaires en Algérie
  • Monsieur Jean-Antoine Murzi, la Croix du Combattant au titre des opérations du Liban.
  •  
La médaille d'or de l'ONACVG a été remise par Mme la directrice générale de l’Office au fils de M. René Colombani, membre du comité d'honneur du Conseil, décédé le 5 mars 2021.

HISTORIQUE DE LA MÉDAILLE D’OR DE L’ONACVG

La médaille d’Or de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est décernée par le conseil d’administration de l’Office aux administrateurs des Conseils départementaux ayant siégé plus de 12 ans au sein de cette instance, soit au moins 3 mandats, avant d'intégrer le Comité d'honneur.
Plus haute distinction remise à la discrétion de l’Office, cette médaille reconnaît les éminents mérites de responsables associatifs qui se sont particulièrement dévoués à la cause combattante et à la défense des intérêts matériels et moraux de ses ressortissants. Cette distinction vient témoigner la profonde reconnaissance de l’établissement public pour l’engagement sans faille de celles et de ceux qui furent ses collaborateurs bénévoles et qui ont fait vivre sa devise « Mémoire et Solidarité ».

​HISTORIQUE DE LA CROIX DU COMBATTANT

Le 20 novembre 1917, Georges Clemenceau déclarait à propos des combattants de la Première Guerre mondiale : « ils ont des droits sur nous ». Cette formule résume à elle seule l’action menée au lendemain de la Grande Guerre par les associations d’anciens combattants soutenues par de nombreux parlementaires pour faire reconnaître par la Nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats.
Leur action fut couronnée de succès avec la loi du 19 décembre 1926 qui créa la carte du combattant au profit des anciens combattants des guerres de 1914-1918, 1870-1871 et des campagnes coloniales antérieures au premier conflit mondial puis avec la loi du 28 juin 1930 créant un insigne officiel dénommé « croix du combattant », délivré aux titulaires de la carte du combattant. Il s’agit de la seule et même croix attribuée à l’ensemble des personnels militaires ayant participé à des actions de combat.
Avec le temps, les combattants de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de Corée, des opérations effectuées en Afrique du Nord et des opérations extérieures ont également pu bénéficier de cette carte dont les critères d'attribution ont évolué parallèlement à l’évolution de la nature des conflits.
Fenêtres ouvertes sur l’histoire de l’engagement militaire de la France, les titulaires de la carte du combattant sont aujourd’hui dépositaires des valeurs du monde combattant et constituent des exemples de courage, d’abnégation et de solidarité. Ils sont les visages des générations de combattants qui ont fait l’honneur et la fierté de notre Patrie en lui permettant de tenir son rang dans le concert des grandes puissances et leur engagement total force l’admiration et le respect de tous.


ARTICLE VILLE D'AJACCIO

photos Danielle Campinchi



                                    


PV DE LA JOURNEE








Monsieur LEONETTI  recois la medaille d'or de l'ONAC


2025

Vous trouverez ,en PJ, le PV de la dernière commission mémoire.

Vous souhaitant une bonne lecture,


le site national de l’ONACVG

https://www.onac-vg.fr/actualites/corse-visite-ajaccio-de-la-directrice-generale-de-onacvg

Service départemental

de Corse-du-Sud
18, avenue Colonel Colonna d'Ornano
BP 271
20181 AJACCIO CEDEX 1

Monsieur Jacques VERGELLATI
Tél. : 0495214281

Plan d'accèsRETOUR PAGE ACCEUIL
  
compteur htmlcompteur html